Athia

Ma rencontre avec Alune fut une surprise. C’était l’été dernier, lors du festival annuel aux Murs à Pêches de Montreuil. Ce jour de festival la foule était si dense que j’ai eu du mal à me frayer un chemin dans le labyrinthe des jardins. En poursuivant jusqu’à une parcelle plus grande, j’ai vu au loin un magnifique paon, déambulant sur un mur avant de prendre son envol. Puis, un chien à l’allure d’un loup a surgit, suivi de près par un troupeau de chèvres et derrière eux, un homme. L’homme appelait chaque chèvre son prénom en les guidant à travers la foule. L’apparition de ce troupeau et son berger évoluant avec une harmonie presque pastorale était totalement hors du temps et inattendue en pleine région parisienne.

Depuis septembre 2023 je suis allée régulièrement visiter Alune et le filmer.

Sa manière de vivre en connexion avec son environnement, rappelle la relation harmonieuse que les plantes, les arbres et les animaux entretiennent dans leur habitat naturel. Cette interaction crée une sorte d’écosystème global où Alune est hébergée par le lieu et l’héberge à son tour.

Lignes

Jérôme Daudin est un artiste qui, depuis l’âge de 18 ans, suite à un accident vasculaire, est devenu aphasique et ne peut utiliser que sa main gauche. Il dessine sur tout ce qu’il trouve : le dos des menus de l’établissement où il vit, des assiettes en carton, des bouts de papier. Jérôme dessine du matin au soir, que ce soit dans sa chambre ou sur son iPad. Ses dessins se composent de formes répétitives qui se multiplient et se rencontrent, comme autant de lignes de vie à reconstruire. Depuis décembre 2023, j’ai proposé à Jérôme de filmer son travail afin de le rendre accessible au public.